Spörgelhof eG

Spörgelhof eG

Spörgelhof

Spörgelhof eG
Wiesenweg 1
16348 Wandlitz OT Lanke

Responsable : Guillaume Mercier & Marlene Reeck
Site web : https://www.spoergelhof.de/
Instagram: https://www.instagram.com/spoergelhof_solawi?igsh=MXJwNzB0d2cxOWJsYw==

La structure d’accueil

Localisé dans le bassin de Bisenthal, en périphérie de Berlin, le Spörgelhof est une ferme maraichère organisée en agriculture écologique, sociale et solidaire (« SoLaWi », équivalant des AMAPs en France). La culture des légumes s’y réalise sur une petite surface, de manière bio-intensive et en limitant l’utilisation des machines. Les légumes sont livrés hebdomadairement aux 150 membres de la SoLaWi, qui participent également à son fonctionnement (gestion administrative et financière de la coopérative, aide au jardin, organisation d’évènements). En complément de cette partie agricole, une grande maison se situe sur le terrain, au sein de laquelle un projet de logement collectif a vu le jour (hausprojekt « Bergauf »). Actuellement, 11 adultes, 4 enfants, 2 volontaires présent.e.s à l’année et des stagiaires/bénévoles (en saison) y vivent en collectif autoorganisé. Certain.e.s habitant.e.s travaillent à la ferme, d’autres pas, mais nous avons tous.tes un intérêt commun pour développer un mode de vie alternatif, solidaire et écologique.

Mission du.de la volontaire

Le.la volontaire participera aux activités maraichères de la ferme : préparation et entretien du terrain, semis, plantation, entretien des cultures, récolte de légumes pour les membres de SoLaWi. Au cours de la saison hivernale, lors les activités agricoles sont moins occupantes, le.la volontaire aura également l’opportunité de s’impliquer dans des projets connectés au projet de logement collectif (rénovations, possibilité de réaliser son projet).

Ce que nous attendons de toi :

  • De l’autonomie, dans le travail et aussi (et surtout) dans la vie de tous les jours
  • Avoir envie de vivre et de travailler au sein d’un collectif, de prendre part active à ce collectif (cuisine, missions d’entretien quotidiennes, évènements sociaux, etc.). Petite précision par rapport à ce point : le temps pour soi (dans et en dehors du projet) est également très valorisé, et il n’est absolument pas attendu de toi que tu sois constamment présent.e
  • De la motivation et de l’envie pour le travail en extérieur, souvent physique et avec tous les types de météo !
  • De l’intérêt pour découvrir ou bien approfondir ses connaissances sur l’agriculture écologique et un mode de vie alternatif

Particularités :

  • Des connaissances de base en allemand (même petites) sont demandées pour cette mission.
  • Un logement dans la maison collective sera mis à disposition pour le.la volontaire. La personne sera logée dans une chambre individuelle et pourra utiliser l’ensemble des pièces collectives (cuisine, salon, salle de bain, etc.).
  • Le projet se situe à 1h de Berlin (en vélo/transports en commun) mais tout de même au milieu de la forêt du Brandebourg. Idéal pour vivre en dehors de la ville de Berlin tout en y ayant facilement accès.